Fiches pratiques

Vaccination du lapin

19/05/2015


La myxomatose :


La myxomatose est une maladie mortelle très fréquente en France et présente toute l'année. Elle causée par un virus de la famille des poxviridae.
L'inoculation se fait généralement par le biais d'insectes piqueurs (moustique, puce...), même si une transmission de lapin à lapin est possible.
Toutes les races de lapin sont concernées.

Symptômes :
Après une incubation de cinq à dix jours, apparaissent des myxomes (tumeurs fluides en forme de nodules cutanés caractéristiques) et un oedème des organes génitaux et de la tête. Si l'animal ne guérit pas spontanément à ce stade, une conjonctivite aiguë avec perte de la vision peut survenir. Le lapin devient apathique, fiévreux, perd l'appétit et devient sensible à la lumière. Des infections bactériennes secondaires surviennent dans la plupart des cas principalement des pneumonies. La mort survient généralement dans les deux semaines même si certains décèdent au bout de seulement 48h.

La maladie virale hémorragique :

La maladie virale hémorragique (VHD ou RHD) est une maladie mortelle causée par un virus du groupe des calicivirus.
Elle se transmet par contact direct entre lapins, via les sécrétions, les urines, les excréments mais aussi lors de contact avec l'homme (chaussures, vêtements,…), avec des objets ou par la nourriture. Elle se transmet parfois par les insectes.
Les jeunes animaux sont plus sensibles.

Symptômes :

Il n'y a en général aucun symptôme évident, la mort survient très
rapidement : 12 à 36 heures après l'infection. Elle est causée par une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) pouvant provoquer des caillots et un syndrôme hémorragique généralisé.


Traitement et vaccination :

Il n'existe pas de traitement spécifique à ces deux maladies.

Seule la vaccination peut protéger votre animal.

Il existe maintenant un vaccin commun pour ces deux maladies, permettant en une seule injection annuelle de protéger efficacement votre lapin contre ces deux maladies, et ce dès l'âge de 5 mois.
Demandez conseil à votre vétérinaire.





Retour