Fiches pratiques

La Leptospirose

02/06/2015
La leptospirose est une maladie bactérienne présente en France qui touche votre chien et peut être très grave.


La bactérie et la transmission

L'agent causal de la leptospirose est une bactérie du groupe des leptospires qui contient plusieurs variétés, appelés "serovars". 

Nous verrons leur importance lors du paragraphe sur la vaccination.

Ces bactéries se trouvent notamment dans le système urinaire des rongeurs qui sont des hôtes réservoirs de la bactérie et ne déclenchent pas de symptômes mais permettent la dissémination de l'agent pathogène.
Votre compagnon se contamine en jouant près d'une rivière, en buvant de l'eau stagnante ou par contact direct avec un animal porteur de la maladie et l'excrétant dans ses urines. 

La leptospirose est une zoonose, elle se transmet également à l'homme. Votre animal malade peut donc vous contaminer.

Les symptômes et le diagnostic :

Lorsque votre compagnon est contaminé, il peut ne pas présenter de symptômes ou dans les cas aigus, présenter de la fièvre, de l'abattement, des hémorragies, des signes d'insuffisance rénale ou hépatique avec un ictère franc. 

Ces signes cliniques sont dus à un des serovars de leptospira (icterohaemorrhagiae) qui était très présent en France il y a quelques années mais qui laisse la place à d'autres serovars qui entraînent des symptômes parfois différents : une atteinte respiratoire notamment. 

Ces signes cliniques ne sont pas typiques de la maladie et des examens complémentaires sont nécessaires. Il est possible d'effectuer des sérologies (recherche d'anticorps) et des recherches de l'ADN des bactéries dans les urines et le sang (PCR). 

Malheureusement, ces tests ne sont pas fiables à 100 %. Ils ne deviennent positif qu'à certains stades de l'infection et il existe beaucoup de chiens infectés qui ne sont pas malades.

Traitement
 
Le traitement consiste en l'administration d'antibiotiques spécifiques et une hospitalisation pour soutenir la fonction rénale , hépatique et stopper les éventuelles hémorragies de l'animal.
C'est un traitement parfois long.
 
Prévenir : un seul mot d'ordre la VACCINATION !
 
Comme vous l'aurez compris, la leptospirose est une maladie encore présente en France, qui est parfois grave, se transmet à l'homme et dont le diagnostic n'est pas sûr à 100%.
De plus, avec les nouvelles formes cliniques qui apparaissent, le diagnostic est encore moins évident.

Un vaccin existe, compris la plupart du temps dans l'ensemble de vaccins annuels de votre compagnon.
 
Mais, en France, une récente étude montre que des serovars non contenus dans les vaccins traditionnels contre la leptospirose sont les plus présents sur le territoire.
 
A la Clinique Vétérinaire des Pierres Dorées, nous avons fait le choix de protéger votre animal avec une nouvelle génération de vaccins quadrivalents qui contiennent bien sûr les souches traditionnelles mais également les souches émergentes.

N'hésitez pas à nous en parlez si vous aviez des questions à ce sujet.

 






Retour