Fiches pratiques

Les Tiques

24/04/2015


L’activité des tiques est très liée au climat. Les périodes douces du printemps et de l’automne sont les plus risquées pour votre animal et pour vous même.

Elles pondent jusqu’à 5 000 oeufs. Les tiques que vous repérez sur votre animal sont déjà au stade adulte et ont donc déjà agi sur sa santé.
La lutte est difficile car les tiques n’effectuent que de brefs séjours sur votre chien ou votre chat.

Les tiques vivent aux dépends soit d’animaux sauvages : rongeurs, reptiles, oiseaux, chevreuils, soit d’animaux domestiques : vaches, chevaux, chats, chiens. Elles peuvent éventuellement s’accrocher sur l’homme. Les tiques « chassent » à l’affût : elles se fixent sur les végétaux et se laissent tomber sur leur hôte lorsque celui-ci passe.

Les tiques se fixent préférentiellement dans une zone à peau fine grâce à leur rostre ou «mâchoire» qui perfore la peau. C’est après les 48 premières heures, que les tiques transmettent éventuellement les agents responsables de maladies.

La morsure de tique est à l’origine d’une réaction locale évoluant parfois en nodule cutané, pouvant être à l'origine de démangeaisons, et qui met plusieurs jours à disparaître. Cette lésion peut évoluer en abcès.

Lors de nouvelles morsures de tiques, une réaction de type allergique peut apparaître.

Les maladies transmises par les tiques :

  • La piroplasmose : c’est une maladie mortelle due à un parasite sanguin, le piroplasme (ou babésia) qui provoque l’éclatement des globules rouges. Les premiers symptômes rencontrés sont, une semaine après la morsure de tique, une grande fatigue et souvent une température élevée et des urines très colorées (couleur café). Elle existe un peu partout en France, selon une répartition non homogène. Un vaccin existe, demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Elles peuvent transmettre à l’homme et aux chiens une maladie rare mais grave, la maladie de LYME ou borréliose de LYME. Celle-ci provoque des arthrites accompagnées de fortes fièvres et d’une grande fatigue. Là encore, il existe un vaccin.
  • L’ehrlichiose : cette pathologie très grave est de plus en plus diagnostiquée en France. Elle est due à un parasite sanguin qui colonise les globules blancs du chien. Les symptômes peu évocateurs (fièvre, anémie, abattement …) sont parfois associés à des signes plus caractéristiques : hématomes, hémorragies.

Prévention :

Une vraie stratégie de lutte vaut mieux que des traitements ponctuels inadaptés.

Tant que les parasites n’ont pas été éliminés, les risques pour la santé de votre animal sont toujours présents.

La lutte contre les tiques repose sur :

  • L’emploi d’antiparasitaires externes performants, capables de tuer les tiques rapidement (moins de 48 heures). L’antiparasitaire doit avoir une action prolongée chez votre animal quel que soit son mode de vie : la tique est l’un des parasites les plus difficiles à tuer.
  • Une inspection régulière de votre animal, surtout lors du retour de promenade. Les tiques éventuellement présentes sur votre animal seront retirées avec soin, en prenant garde de ne pas écraser ni rompre la tique, ce qui augmenterait le risque de transmission de maladie. Il ne faut pas laisser le rostre de la tique dans la plaie. Il existe des crochets d’emploi très simple pour un retrait parfait et en douceur de la tique.
  • Il ne faut pas utiliser d'éther, d'alcool, d'huile ou n'importe quel autre produit destiné à "endormir la tique"!
  • La vaccination contre la piroplasmose et la borreliose de Lyme sont efficaces mais ne remplacent en aucun cas un traitement antiparasitaire. elle représente une protection complémentaire.


Retour