Fiches pratiques

Le coup de chaleur

15/05/2015

Le coup de chaleur correspond à une augmentation non contrôlée de la température interne de votre animal.

C’est une affection liée au mécanisme de thermorégulation de l’animal qui survient lorsque celui-ci est dépassé. Il ne faut pas oublier que le chien, comme le chat (à part certaines races nues) ne transpire pas, sauf au niveau des coussinets et ne dispose que du halètement pour réguler sa température interne !

Le coup de chaleur peut survenir lorsque la température extérieure est vraiment très élevée, que les conditions sont inadaptées (cas typique du chien enfermé dans une voiture), ou que l’animal est plus sensible (animal âgé ou au contraire très jeune, races à risque…). Il peut également se produire après un effort intense par temps chaud.




Facteurs de risque

Certaines races de chiens sont prédisposées au coup de chaleur et notamment les races brachycéphales comme les bouledogues, boxers... qui ont plus de mal à évacuer la chaleur.

Certaines situations sont à risque, comme de laisser un chien ou un chat enfermé dans une voiture, même à l’ombre  (le soleil tourne) ! Le chien pour faire diminuer sa température corporelle va se mettre à haleter fortement. Mais la température augmentant dans l'habitacle ses efforts seront vains.

Les animaux fragilisés par une affection, et notamment une affection respiratoire, sont également plus sensibles au coup de chaleur.

Enfin, l’âge de l’animal : la thermorégulation est moins efficace chez les animaux jeunes ou âgés.


Symptômes

Le premier symptôme est une augmentation de la fréquence respiratoire avec un halètement prononcé. L’animal reste debout, hébété, respirant vite, tremblant puis parfois vomissant ou émettant de l’urine. Il peut aussi avoir une démarche titubante.

Le coup de chaleur provoque un état de congestion cérébral qui entraîne un état de choc. Le chien peut se tenir prostré et, en fin d’évolution, des convulsions peuvent apparaître avant une perte de connaissance qui peut déboucher sur la mort.


Conduite à tenir

Il faut toujours agir très rapidement.

La première mesure est de refroidir l’animal mais progressivement, pour éviter une vasoconstriction périphérique qui aggraverait les choses : lui refroidir les extrémités puis progressivement le mouiller davantage, voire si possible le plonger dans l’eau. Il faut utiliser de l'eau fraîche mais pas trop froide.

Il faut ensuite l’emmener en urgence chez le vétérinaire qui le réhydratera via une perfusion, continuera de faire baisser sa température et évaluera les conséquences du coup de chaleur afin d’instaurer un traitement médical si nécessaire.



Prévention

Ne jamais laisser un chien dans une voiture, elle peut rapidement se transformer en four!

Eviter l'exercice par temps chaud. L'été, préférez les promenades tôt le matin et en soirée quand les températures sont plus clémentes.

Pour les races brachycéphales ou celles à poils longs, maintenez les au frais la journée, au besoin une douche ou un bain les aidera à supporter les fortes chaleurs.




Retour