Fiches pratiques

La Leishmaniose

19/05/2015


La leishmaniose est liée à l'infestation par l'organisme par un protozoaire flagellé appartenant au genre Leishmania de la famille des Trypanosomatidae. Ce protozoaire est transmis par la piqure d'un certain type de moustique, les phlébotomes. Cet unique mode de contamination cantonne la maladie aux régions dans lesquelles vivent les phlébotomes. Historiquement on trouve ces moustiques dans le bassin méditerranéen. Depuis quelques années, l'aire de répartition des phlébotomes semble avoir tendance à s'étendre en direction du nord et de l'ouest.



Symptômes :

On distingue principalement deux formes :

La forme cutanée :
 
Le chien maigrit, des lésions apparaissent en particulier au niveau du nez, des oreilles, des coussinets et le chien peut perdre ses poils. On trouve souvent des pellicules en grand nombre mais sans démangeaisons. Les ongles poussent rapidement et de manière anormale. Les yeux peuvent présenter des écoulements, devenir rouges et l'animal peut saigner du nez parfois abondamment

La forme viscérale :
Cette forme est plus rare que la précédente mais plus grave. Comme pour la forme cutanée l'animal maigrit mais son état se dégrade davantage. Il présente en général de la fièvre. On constate souvent une lymphadénomégalie (ganglions gonflés). Le foie, la rate mais aussi les reins sont touchés. L'insuffisance rénale provoque une augmentation de la boisson et donc aussi du besoin d'uriner.

Diagnostic :

Il est d'abord clinique. En fonction des symptômes et du mode de vie du chien, si le vétérinaire suspecte une leishmaniose il sera amené à réaliser diverses analyses, sanguines, urinaires voire de moelle osseuse ou de biopsies ganglionnaires pour mettre en évidence le parasite et estimer les dégâts qu'il a provoqué.

Traitement:

Le traitement de la leishmaniose est long et contraignant. Il est essentiellement basé sur l'administration d'injections. La durée du traitement est variable et certains chiens ont une prescription à vie. Les effets secondaires peuvent être nombreux. Bien que le traitement permette d'éliminer les symptômes, le parasite, lui, peut ne pas être totalement éradiqué. Il est indispensable de surveiller les animaux très régulièrement car les rechutes sont fréquentes et les lésions des organes peuvent ne pas être réversibles.

Prévention :


Lorsque vous séjournez dans une région infestée, rentrez les chiens à la tombée de la nuit. C'est à ce moment que les phlébotomes sont les plus actifs. Protégez les avec des produits vétérinaires spécialement adaptés. Colliers, pipettes, spray, votre vétérinaire saura vous conseiller.
Il existe également un vaccin. En complément d'un traitement antiparasitaire, la vaccination constitue la meilleure protection.


Cette maladie peut aussi être rencontrée chez l'homme. Elle ne touche en général que les personnes immunodéprimées et les symptômes sont également très variés.





Retour